From Rolisteam
Jump to: navigation, search
Liste des tchats

Cette fenêtre liste tous les tchats dans lesquels vous pouvez lire et écrire. La case à cocher indique si la fenêtre de tchat est affichée ou pas. On peut la cocher et la décocher pour afficher ou cacher la fenêtre correspondante. La couleur indique s'il y a des messages non lus dans le tchat. Si la couleur est verte c'est que vous avez tout lu. Sinon, elle est rouge.

Types de tchats

Il y a trois sortes de tchats :

  • Le tchat Commun auquel tout le monde est inscrit systématiquement. C'est dans ce tchat que se joue principalement la partie.
  • Les tchats privés (Paul et Jaques dans l'exemple) qui permettent de discuter avec un seul autre joueur sans que les autres ne puissent lire. Comme le tchat Commun, ils sont créés automatiquement.
  • Les tchats à la demande (HRP dans l'exemple) que l'on peut créer quand on en a besoin et auquel participe une liste changeable de joueurs.


Création et modification d'un tchat

Création d'un tchat

N'importe quel joueur peut créer un tchat à la demande.

  • Cliquez sur le bouton Ajouter un tchat en bas à gauche de la liste des tchats. Une boite de dialogue apparait.
  • Saisissez le nom de votre tchat dans la première case.
  • Sélectionnez les joueurs qui pourront participer au tchat en cochant/décochant les cases dans la liste. Les joueurs affichés en grisé n'ont pas une version de Rolisteam suffisamment récente pour cette fonctionalité et ne peuvent pas être sélectionnés. Dans l'exemple, seul Jogo et Paul feront partie du tchat.
  • Cliquez sur Ok.

Modification d'un tchat

En double-cliquant sur le nom d'un tchat à la demande que vous avez créé vous-même, la même boite de dialogue que pour sa création apparait. Vous pouvez ainsi changer le nom et la composition de vos tchats. Pour les joueurs que vous excluez du tchat, tout se passe comme si vous l'aviez supprimé. Pour les joueurs que vous ajoutez, tout se passe comme si vous veniez de créer le tchat. En particulier, les nouveaux ne reçoivent pas les anciens message.

Suppression d'un tchat

Vous ne pouvez supprimer que les tchats à la demande que vous avez créés vous-même.

  • Selectionnez le tchat à supprimer en cliquant sur son nom dans la liste.
  • Cliquez sur le bouton Supprimer le tchat en bas à droite de la liste des tchats.



La fenêtre de chat permet de dialoguer avec les autres joueurs et de lancer les dés. Elle est composée d'une zone d'affichage en haut et d'une zone de saisie en bas, séparées par une barre d'outils. Il existe différentes sortes de tchat, mais ils s'utilisent tous de la même manière.

Dialoguer

Exemple de fenêtre de tchat
  • Tapez votre texte dans la zone de saisie (celle du bas).
  • Appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Votre texte apparaît dans la zone d'affichage (en haut) précédé de votre nom coloré. Les deux premières lignes de l'exemple ont été obtenues de cette manière.

La zone de saisie est équipée d'un historique. Vous pouvez donc récupérer et renvoyer ce que vous avez déjà tapé en utilisant les flèches haut et bas du clavier.

Se mettre dans la peau de son personnage

Selection d'un personnage
  • Créez votre personnage si ce n'est pas déjà fait.
  • Cliquez sur la boite de choix multiples à gauche de la barre d'outil.
  • Cliquez sur le nom du personnage que vous voulez faire parler et agir.

Maintenant, ce que vous direz et ce que vous ferez sera précédé du nom du personnage que vous avez sélectionné. C'est le cas dans l'exemple aux 2° et 3° lignes.

Il est aussi possible de changer de personnage en utilisant les touches Ctrl-haut et Ctrl-bas.

Emotes

Regardez la 3° ligne de l'exemple. Elle est écrite en italique et il n'y a pas de deux-points entre le nom et le reste de la phrase. Il s'agit d'une émote. On s'en sert généralement pour décrire les actions de son personnage. Pour faire une émote, il faut taper dans la zone de texte un message qui commence par /me. Par exemple pour afficher une ligne identique à la 3° ligne de l'exemple :

  /me sort son épée.

Sauvegarde

Vous pouvez enregistrer un tchat en cliquant sur l'icône IconSave.png de la barre d'outil du tchat. D'autre part, tous les tchats sont sauvegardés automatiquement lors de la fermeture de Rolisteam.

Les tchat sont enregistrés au format HTML dans un dossier paramétrable en choisissant Préférences dans le menu Fichier.


Version 1.7

Affichage des liens

Rolisteam affiche des liens internet dans le tchat. La détection est automatique. Elle est fondée sur la détection de "www", "http" ou encore "https"

Fond du texte

La gestion de la couleur de fond a été amélioré pour n'affecter que le fond et pas la barre de placement sur le coté.